Une bonne pratique sur Répert'eau : Des racines pour notre lac - Caractérisation et revégétalisation de la bande riveraine du lac Saint-Jean
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mercredi 03 août 2016
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Les MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chapdelaine avec la collaboration des municipalités riveraines du lac Saint-Jean.En résumé
Ce projet vise à améliorer et recréer une ceinture verte autour du lac Saint-Jean afin de maintenir la santé du plan d'eau et de ses écosystèmes. Cinquante-six pour cent (56%) de cette ceinture verte, également appelée bande riveraine, est de mauvaise qualité au lac Saint-Jean. C'est ce qu'a permis de constater une caractérisation réalisée par l'OBV Lac-Saint-Jean en 2015.
En 2016 et 2017, un agent de sensibilisation réalise une tournée d'information ainsi que des soirées d'information. Il offre aux riverains la possibilité d'avoir les services d'un professionnel pour la réalisation d'un plan d'aménagement et la plantation de végétaux (option #1) ou d'obtenir des végétaux à moindre coût (option #2). Les municipalités sont invitées à aménager une bande riveraine modèle sur un terrain municipal afin de montrer l'exemple et de démontrer leur implication.
Ce projet permet de sensibiliser plus de 2 000 personnes; de distribuer 4 000 arbres et arbustes et d’aménager 110 bandes riveraines, dont plusieurs bandes riveraines modèles municipales.
Les changements de comportements initiés par le projet participeront au maintien de l'intégrité du lac Saint-Jean
En direct sur YouTube
Objectifs
DESCRIPTION DU PROJET :
À terme, l’objectif de ce projet est d’améliorer la situation qui prévaut actuellement en restaurant les bandes riveraines du lac Saint-Jean en instaurant auprès des municipalités et des propriétaires riverains de bonnes habitudes en matière de gestion des bandes riveraines.
Description de la démarche:
Le projet est constitué de deux phases et de plusieurs volets.
Phase 1 - caractérisation:
La première phase du projet a été réalisée en 2015 et a permis d'identifier un indice de qualité pour l'ensemble des bandes riveraines du lac Saint-Jean. Les secteurs les plus problématiques là où les aménagements ne sont pas adéquats ont été mis en évidence.
Phase 2 - restauration:
La deuxième phase se déroule sur deux ans et vise à débuter la restauration des bandes riveraines du lac Saint-Jean avec des actions concrètes. Cette phase est composée de trois volets.
Volet 1 - Revégétalisation des bandes riveraines prioritaires:
Un agent de sensibilisation réalise une tournée de porte-à-porte dans les secteurs prioritaires et des soirées d'information. Les riverains peuvent participer au programme de revégétalisation qui consiste en la réalisation d'un plan d'aménagement et la restauration de la bande riveraine.
Volet 2 - Distribution de végétaux:
Des commandes groupées et des distributions de végétaux adaptées aux bandes riveraines sont organisées dans les municipalités.
Volet 3 - Soutien et formation pour le domaine municipal:
Un comité technique a été créé afin d'identifier les problématiques en lien avec la bonne gestion des bandes riveraines. Un plan d'action régional a été mis sur pied. Ce plan d'une durée de cinq ans sera coordonné par l'OBV Lac-Saint-Jean et mis en œuvre par les municipalités, et l'ensemble des acteurs concernés par la gestion des bandes riveraines. Ce plan d'action s'applique à l'ensemble du bassin versant du lac Saint-Jean. L'enjeu principal sera l'engagement des municipalités dans ce plan qui devront se l'approprier.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Les MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chapdelaine avec la collaboration des municipalités riveraines du lac Saint-Jean.Services mis à contribution ou visés
- Service de l'aménagement/urbanisme
Ministère(s) impliqué(s)
MELCC
Le MDDELCC a participé au comité technique visant à créer un plan d'action régional pour le domaine municipal.
Implication des organismes de bassin versant
L'OBV Lac-Saint-Jean, en collaboration avec ses principaux partenaires financiers, Rio Tinto et les trois MRC riveraines du lac Saint-Jean a élaboré un projet qui vise à apporter des outils et répondre aux besoins des acteurs du territoire concernés par la gestion des bandes riveraines.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Rio Tinto, MRC du Domaine-du-Roy, MRC de Lac-Saint-Jean-Est, MRC de Maria-Chapdelaine, Emploi d'été Canada, Ministère du développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques La collaboration des municipalités riveraines du lac Saint-Jean et des associations de riverains est également importante.
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Défis
Aspect légal
Texte de loi concerné
Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Les MRC ont aussi des règlements de contrôle intérimaire.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Anne Malamoud.
a.malamoud@obvlacstjean.org
581-719-1212 #230
1013, rue de centre Sportif, Normandin
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.