Une bonne pratique sur Répert'eau : Stratégie et plan d'action en gestion des milieux naturels
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mercredi 08 novembre 2017
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de Saint-Jean-sur-RichelieuEn résumé
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté en 2015 un nouveau plan de conservation des milieux naturels qui assure la conservation de 386 hectares de milieux naturels en zone blanche ce qui représente 90 % des boisés urbains.
Cinq objectifs collectifs de verdissement ont également été adoptés dont notamment, la plantation de 50 000 arbres en 10 ans, la mise en place de corridor de biodiversité et la création d’un réseau de parcs naturels.
La Ville désirait donc élaborer une stratégie et un plan d'action afin de mettre en œuvre ses objectifs de conservation et de verdissement tout en souscrivant aux sept chantiers du projet de Ceinture et trame verte et bleue du Grand-Montréal. La stratégie et le plan d’action furent une occasion de concertation avec les acteurs environnementaux agissant sur le territoire afin de collaborer ensemble à l’atteinte des objectifs communs.
Objectifs
L’objectif de cet exercice est de favoriser la connectivité des milieux naturels avec les zones rurales et urbaines limitrophes, au profit de la biodiversité. La Ville souhaite également établir une stratégie d’actions concrètes pour la gestion et la mise en valeur de ces milieux naturels, pour en assurer la pérennité et les rendre accessibles, dans la mesure du possible, à la communauté.
L’élaboration s’est faite selon les étapes suivantes :
Recherche d’information (janvier-mars 2016) :
Tous les rapports rédigés par la Ville et par les partenaires externes ont été compilés et une série d’actions proposées dans l’ensemble de la documentation ont été relevées. Ces actions ont été catégorisées en lien avec les objectifs du plan de conservation, les grands chantiers de la trame verte et bleue du Grand Montréal et par secteur d’intervention sur le territoire de la Ville.
Rencontres de travail (mars 2016 — janvier 2017) :
Plusieurs rencontres ont été réalisées à la suite de la cueillette d’information afin de relever les actions les plus pertinentes et élaborer le plan d’action :
— Rencontre avec les organismes en environnement (8 mars 2016)
— Comité environnement et développement durable (28 avril 2016)
— Rencontre avec les directeurs de services de la Ville (6 mai 2016)
— Atelier avec les citoyens (25 mai 2016)
— Atelier de travail avec les experts de NAQ (26 mai 2016)
— Rencontres individuelles avec les organismes en environnement pour discuter des projets pouvant être réalisés en partenariat (juillet-août 2016)
— Présentation de la version préliminaire au CEDD (3 novembre 2016)
— Présentation au conseil municipal (30 janvier 2017)
Présentation publique pour commentaires :
— Présentation publique (28 mars 2017)
— Réception des commentaires et mémoires des citoyens (avril 2017)
— Adoption de la stratégie par le conseil : septembre 2017
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de Saint-Jean-sur-RichelieuServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
- Service des loisirs, services des infrastructures
Implication des organismes de bassin versant
En participant aux rencontres de planification de la stratégie et en étant un partenaire de réalisation de certaines actions.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Nature-Action Québec (NAQ), CIME Haut-Richelieu, Mouvement écologique du Haut-Richelieu, PleineTerre, Fédération de l'UPA de la Montérégie, Conservation de la nature Canada
Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
Mandat de services professionnels | 40 000,00 $ |
Communication (dépliant, publicité,...) | 5 000,00 $ |
Total : 45 000,00 $
Revenus
Source | Type de dépense couverte | Montant |
---|---|---|
Municipale | Mandat services professionnels | 40 000,00 $ |
Municipale | Communication | 5 000,00 $ |
Total : 45 000,00 $
Forces et défis
Forces
L’élaboration de la stratégie a permis de prioriser les actions concrètes à réaliser sur le territoire pour l’atteinte des objectifs de conservation et de verdissement, tout en prenant en compte les enjeux régionaux formalisés par la Ceinture et trame verte et bleue du Grand Montréal. Il a été l’occasion de mobiliser les acteurs du milieu et de consolider un processus de collaboration pour la gestion et la mise en valeur des milieux naturels. Plusieurs rencontres en groupes et avec chacun des partenaires ont permis de créer une synergie, d’identifier les objectifs communs et les moyens financiers de mise en œuvre. De plus, une rencontre citoyenne a permis de peaufiner le plan d’action en planification et de discuter des enjeux liés à chaque secteur du territoire. Pour la mise en œuvre des actions, la Ville compte collaborer avec les organismes en environnement du territoire selon leur domaine d’expertise afin d’optimiser les investissements nécessaires pour la réalisation des actions.Défis
Le défi sera d’associer les ressources humaines et financières pour la réalisation des actions ciblées dans la stratégie. Le territoire est grandement occupé et on n’y retrouve que 7 % de milieux forestiers. Le défi sera donc de cibler les endroits optimaux pour assurer la connectivité entre les milieux naturels résiduels et la production de services écologiques et de laisser sur le territoire une empreinte significative de biodiversité.Aspect légal
Texte de loi concerné
Stratégie et plan d'action en gestion des milieux naturels dans une optique d'intégration à la Ceinture et Trame verte et bleue du Grand MontréalLocalisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Francine Van Winden.
f.vanwinden@sjsr.ca
450-359-2400 # 2491
315, rue MacDonald, bureau 303, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 8J3
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.